Let Artists Create!
Une signature qui sonne comme une promesse, un engagement, dans la bouche de Virginie Tison, fondatrice et présidente d’Art-Trope. Lancée en 2016, cette agence artistique nouvelle génération se positionne comme un facilitateur de carrières. Elle aide les artistes à se professionnaliser et à valoriser leur travail, en fonction des opportunités qui se présentent à eux. Rencontre avec une dirigeante passionnée et engagée.
Véritable accélérateur d’opportunités et de carrière, Art-Trope soutient les artistes des Beaux-Arts : peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes… Et les aide à structurer leur activité, à se positionner sur le marché international de l’Art, à construire et à développer leur notoriété sur le long terme tout en optimisant leur visibilité et leur réseau.
Surtout, l’agence valorise ses artistes avec des stratégies et des outils de communication qu’il est difficile d’obtenir seul. L’objectif étant de mutualiser leurs dépenses, afin d’investir dans leur carrière de manière optimale. Tout sauf une mince affaire. Mais une aide indispensable pour garantir la pérennité de l’artiste. “Ce qui m’intéresse, c’est que les artistes soient heureux. Qu’ils soient stables sur le marché et qu’ils puissent créer.” précise Virginie. Un attachement et une bienveillance pour les artistes qui résume parfaitement le positionnement de sa société.
L’amour de l’Art… Et celui des autres
Pour comprendre la genèse d’Art-Trope, il faut remonter quelques années en arrière. Virginie Tison, alors artiste peintre, navigue entre Paris et New-York. Très vite, elle est confrontée à un certain nombre de difficultés pour développer son activité.
Surtout, elle constate que ses amis artistes disparaissent peu à peu du marché au fil des années, en dépit de brillantes carrières.
“Je travaillais beaucoup, j’investissais énormément de temps et d’argent… Sans parvenir à stabiliser ma carrière”. Virginie cherche alors à comprendre ce qui ne fonctionne pas. Très vite elle identifie les manques, qu’elle intégrera ensuite dans le concept Art-Trope. En commençant justement par l’absence d’accompagnement. “Lorsque l’on veut vivre de son activité artistique, il faut être un véritable couteau suisse, jongler avec des métiers très différents. Et ce n’est pas forcément compatible avec une vie d’artiste et de création” ajoute-t-elle.
Persuadée que l’urgence est de développer un nouvel écosystème pour les artistes et les collectionneurs, elle se décide à mettre sa carrière en pause. Elle écrit, peaufine son business plan, échange avec ses amis et connaissances du milieu… C’est la naissance d’Art-Trope.
De cette première vie professionnelle, elle conservera toute sa sensibilité artistique, son amour de l’art, des artistes.. Et sa parfaite connaissance des difficultés qu’ils rencontrent.
Imaginer l’accompagnement le plus adapté au quotidien des artistes
Une connaissance du secteur qui pousse Virginie à imaginer l’offre la plus complémentaire possible : Art-Trope prend vie sous la forme d’une plateforme innovante, qui regroupe des services à moindre coûts, permettant aux artistes de développer durablement leurs carrières et aux collectionneurs de valoriser leurs investissements.
“Notre travail consiste à faire en sorte que nos artistes soient protégés et qu’ils puissent s’épanouir” ajoute-t’elle. Pour le bien de leur carrière évidemment, mais aussi dans l’intérêt des investisseurs. Un cercle vertueux qui mixe conseil & accompagnement pour les uns, confiance & réassurance pour les autres. Les collectionneurs ont ainsi plus facilement la garantie que l’artiste est pérenne et que ses collections vont prendre de la valeur…
Art-Trope propose aujourd’hui une plateforme de services en ligne, accessibles sous forme d’abonnements personnalisables. Des packages de professionnalisation sous la forme de forfaits annuels, pour définir les grandes lignes directrices. Un forfait mensuel pour continuer le suivi et aider l’artiste de manière plus opérationnelle.
Et Virginie d’ajouter : “nous guidons les artistes « pas à pas » ; avec une première offre gratuite pour commencer, puis des services plus évolués pour les aider à monter en compétence.”
À terme, l’objectif d’Art-Trope est de devenir l’assistant des artistes, pour prendre en main leur identité digitale, leur communication. Mais aussi les défendre quand c’est nécessaire ou négocier le juste prix auprès d’un prestataire. Le tout, avec exigence… et surtout beaucoup de bienveillance ! “Je n’aime rien d’autre que voir un artiste progresser, évoluer, sortir de sa zone de confort. Tout part de l’artiste.” conclut Virginie.
Continuer de grandir et exposer ses artistes
Un modèle qui fonctionne puisque Art-Trope revendique aujourd’hui plus d’une soixantaine d’artistes inscrits à son programme d’accompagnement annuel et plus de 300 demandes d’inscriptions sur sa plateforme en ligne.
La suite ? Continuer de grandir, de développer des services toujours plus complémentaires et adaptés aux besoins des artistes. Mais également ouvrir ses propres lieux d’exposition, pour permettre à la communauté Art-Trope de se réunir, de donner des cours, de dispenser des formations… Et surtout d’exposer ses propres artistes, en complément du service Expositions déjà proposé dans l’offre d’accompagnement. L’actuelle levée de fonds devrait permettre d’atteindre ces objectifs.
En attendant, Art-Trope accompagnera 6 de ses Artistes, à l’occasion de la foire d’art contemporain YIA dont le vernissage est prévu le jeudi 17 octobre 2019. Rendez-vous à partir de 18h au 118 rue de Rivoli à Paris 1er.