Saison 2, épisode 2 | Après Bruno Patino (CEO ARTE), c’est Cécile Prieur – directrice de la rédaction de L’Obs – qui était l’invitée du podcast Les médias se mettent à table, produit par Samsa.fr et Ginkio Topics en partenariat avec Creatis.
Révélations sur les pandora papers, impact carbone du média et de son lectorat, agilité de la rédaction, appétence pour les nouveaux formats, business model en mutation avec la chute des ventes kiosques… Pendant près d’1h30, Cécile Prieur répond en toute transparence aux questions de Philippe Couve, Jean-Baptiste Diebold, Elise Colette et Marianne Rigaux.
Ce nouvel épisode à été enregistré à la résidence Creatis, en présence d’entrepreneur‧e‧s médias des programmes Source et Horizons.
Écoutez l’épisode dans son intégralité.
Extraits | Les médias se mettent à table, épisode 2 saison 2
“On a lancé récemment une démarche pour mesurer l’impact carbone de notre lectorat. Le résultat est assez contre-intuitif puisque le print est moins coûteux en termes d’émission de CO2 qu’un lecteur web.”
“La question de l’environnement et de la préoccupation climatique a été constante dans notre média depuis les années 70. Aujourd’hui c’est un axe majeur dans la manière dont on raconte le monde. Cette année, au moins 6 ou 7 couvertures ont été consacrées au changement climatique.”
____
“Une des premières choses qui m’a frappée à mon arrivée : l’agilité de la rédaction. Il y a une vraie appétence pour les nouveaux usages et les nouveaux formats. L’objectif est de proposer un journalisme plus ouvert pour tous. Et ça j’y crois profondément.”
_____
“Éditorialement, on a une rédaction qui est très en alerte sur les questions de genre ou de diversité. En termes d’organisation interne, c’est différent. La parité est au rendez-vous, à tous les niveaux de la rédaction. La diversité elle, l’est moins c’est vrai. Mais on y travaille.”