NOTRE
PROMESSE

LES EXPERTS CREATIS

Alexandra Jouclard

Alexandra Jouclard, Avocate au Barreau de Paris, accompagne les créateurs et entrepreneurs culturels, de l’idéation à leur expansion économique.

Elle appréhende avec souplesse tous les secteurs culturels, en conseil ou en contentieux : la musique, le cinéma, la télévision, le transmédia, la photographie, l’art, les festivals, le spectacle vivant.

Proche du terrain, Alexandra participe à de très nombreux forums sur les droits d’auteurs, les droits voisins, le droit des marques…

Elle est également chargée de cours et de formation et accompagne ses clients en français et en anglais.

NOS
EXPERTS

Experts business tech et créatifs

Madjid Yahiaoui a passé 15 ans à la CCI de Paris au service des entrepreneurs (conseil à la création, formation, networking).

Il est aujourd’hui consultant en ingénierie pédagogique entrepreneuriale. Depuis 2015, Il dirige le Master Entrepreneuriat de PSB Paris School of Business, ainsi que les programmes de Management & Entrepreneuriat de la Web School Factory. Il assure la direction de l’incubateur inter-écoles Start-up Innovation.

Il intervient également dans l’ingénierie d’incubation de plusieurs structures d’accompagnement et accompagne les start-ups des industries créatives.

Après un parcours d’auditeur au sein de Price Waterhouse, Xavier Milin intègre la société Ciel, éditeur de logiciels de gestion pour TPE, pour y créer la direction financière.

Fort du succès de Ciel, il est identifié pour créer le poste de Directeur Financier de SAGE sur l’Europe et l’Asie. Ayant mené à bien plus de 40 acquisitions, il joue alors un rôle clé dans l’intégration, l’accompagnement et la gouvernance des acquisitions sur plus de 15 pays.

En 2011 il lance Basics Finance afin d’accompagner les entreprises innovantes, du Grand Groupe à la Startup nouvellement lancée, dans leur vie financière et leur stratégie de croissance.

Il dirige enfin le Startup Leadership Program France, un accélérateur international de startups innovantes basé sur le bénévolat, qui a accompagné plus de 2000 entrepreneurs dans plus de 25 villes et 12 pays dans le monde.

Serial entrepreneur à succès, Sébastien Burlet a monté la Web Agency Sunflower Services à 26 ans, avant de créer l’établissement de paiement Lemon Way en 2006 (10 M€ de CA en 2017).

Il vient de lancer ZicPlace, première market place spécialisée dans la musique. 

Nicolas Petit est le fondateur de Native, plate-forme hybride associant expertise numérique auprès de start-ups / scale-ups  et enseignement universitaire au sein de l’université Paris Sciences & Lettres.

Fort d’une carrière au sein de leaders du Fortune 500 et de cabinets de conseil en stratégie, Nicolas a passé plus de 12 ans dans des postes exécutifs au sein de Microsoft notamment en tant que Vice-Président, Global Marketing et Operations et Directeur Général/COO en France.

Il a dirigé des organisations marketing, commerciales et produit, dans des environnements de marché matures et émergents, et a été l’un des pilotes de la transformation de Microsoft autour des business models SaaS, de l’AI et de nouvelles approches commerciales et marketing autour de la donnée et du digital.

Passionné par la technologie et très impliqué sur ses implications éthiques et sociétales, Nicolas a vu sa contribution professionnelle reconnue par plus de 25 récompenses nationales et internationales et par des organisations comme la Commission Européenne, le Secrétariat d’Etat américain, Forbes Magazine ou l’institut Choiseul.

Nicolas est administrateur de plusieurs écoles, organisations non gouvernementales et start-ups technologiques.

Marie Charlotte d’Espouy a débuté sa carrière chez EY en tant qu’auditeur financier dans le secteur des médias et des télécoms.

Elle a poursuivi en tant que Secrétaire Général/CFO des Editions Stock en charge des problématiques financières, juridiques, RH et opérationnelles.

Depuis, elle accompagne et guide les entrepreneurs dans le pilotage de leur activité, leur stratégie et leur prise de décision avec en ligne de vision la performance et la création de valeur. 

D’abord avocate, puis directrice juridique social de France Télévisions, Marine de Royer est également réalisatrice de documentaires.
Son dernier film sur un camp de réfugiés en Grèce a été exposé en 2018 au Musée des Arts modestes de Sète.

Elle prépare actuellement un documentaire sur la danse en prison. En 2016, elle fonde avec Mathieu Simonet l’Agence Gibraltar, qui utilise les ressources de la créativité pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Véritable artiste de la coopération, Laurent Duclot anime ateliers & formations sur la question du “travailler-ensemble”. Ses talents de sculpteur se retrouvent dans son agilité à créer une harmonie dans le travail et une meilleure coopération au sein des équipes.

Autrefois accompagnateur dans le financement de création et reprise d’entreprises, il connaît toutes les clés de l’entrepreneuriat et l’importance de l’humain dans la réussite de projets.

Enfin, il occupe également le poste de président de l’association Mixlab, qui gère La Belle Électrique.

Passionné d’innovation, Baptiste Hamel accompagne les entrepreneurs à définir leurs problématiques de financement, depuis son entrée à la BPI en 2008. 

Auparavant, il a travaillé chez Michelin à Queretaro, au Mexique, où il participait à la gestion des flux logistiques et des stocks de retailer grands comptes.

Marika Mathias Dronne est coach et formatrice. Elle s’appuie sur plus de 10 ans de pilotage de projets, de management d’équipes et d’accompagnement du changement à la CCI Paris Ile-de-France.

Elle accompagne les startuppers dans le développement de leur projet, en favorisant l’écoute, la confiance, l’engagement et la responsabilité.

Elle conçoit et anime également des formations sur mesure qui visent l’efficacité personnelle et collective : gérer son temps et ses priorités, trouver un équilibre vie professionnelle / personnelle, mieux se comprendre pour mieux communiquer etc. 

Après plusieurs années dans les domaines du spectacle vivant et de la banque, Fabienne Mazigh Berthelot s’engage dans le domaine de la comptabilité et de l’audit. Elle fonde son cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes en Région Parisienne.

Depuis, elle intervient sur les sujets concernant les crédits d’impôt audiovisuel et cinéma, les questions fiscales dans le secteur associatif et audiovisuel. Elle forme également à la gestion administrative et financière.

Florian Pittion-Rossillon est Président co-fondateur de LightSwan, agence de gouvernance de l’innovation, qui fait se rencontrer les logiques de l’agilité et du marketing. Il est par ailleurs responsable de la branche Marketing de la Web School Factory, et advisor auprès du fonds d’investissement Daphni. 

Spécialiste situé au croisement du marketing et du contenu, Florian a eu l’occasion de mixer son bagage en marketing client (acquisition et fidélisation) avec une approche stratégique et opérationnelle crossmedia déployée au sein des agences Idéactif et Brandcasterz sur plusieurs marchés en Europe. Côté contenu, il a pu cultiver son expertise grâce à un poste de journaliste musical chez Rock&Folk, puis, plus tard, de marketing manager dans un groupe de production audiovisuel français, Marathon Media.

Président de la communauté French Tech Belgrade, Nicolas Rabrenovic est co-fondateur et CTO de la startup Kushim, qui créé des logiciels financiers pour le secteur du venture capital et du private equity. 

Serial entrepreneur, Nicolas évolue dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies depuis 2012 et a déjà co-créé 5 entreprises.

Graphiste indépendante, Julie Richard travaille avec des musées et institutions culturelles, agences de communication et entreprises privées.

Mathieu Simonet est avocat, écrivain, et co-fondateur de l’Agence Gibraltar.

Depuis plus de quinze ans, il met en place des dispositifs créatifs  et collaboratifs, pour inciter tout le monde à se sentir légitime à créer.

Ses dispositifs ont notamment été présentés dans des musées (Palais de Tokyo, Centre Pompidou), dans des universités (Sorbonne, Genève, Montréal), à l’hôpital et en prison.

Depuis plusieurs années, il travaille sur l’impact de l’écriture sur le bien-être.

Co-fondateur de la startup Pims, solution de pointages en ligne destinées aux acteurs de l’industrie et du spectacle, Duong Phan est ingénieur informatique de formation.

Entrepreneur dans l’âme, il navigue entre l’expertise technique propre à son métier et son intérêt pour les affaires. Après avoir travaillé dans le monde de la finance (2005-­2011), il a créé sa propre société de conseil technologique.

Egalement ingénieur de formation et Co-fondateur de la startup Pims, Fabien Vayssière a toujours été proche des milieux culturels : d’abord en tant que développeur informatique à l’Institut du Monde Arabe (2006/­2007) puis en tant que responsable informatique chez le producteur de spectacles Gérard Drouot Productions durant 7 années. 

Ian Toulec a créé sa propre société de production en 2012 : Cézure Production.

Il devient ensuite actionnaire de Magnificat Films, grâce au financement du premier jeu en 3D temps réel sur smartphone.

En association avec Alexandre Ibanez, il fonde au début de l’année 2016, la « VR Connexion », un GIE (Groupement d’Intérêt Économique) qui regroupe tout les plus grand talent VR. Il est également expert en narration VR et immersion profonde.

Véritable passionné de cinéma, Adrien Aumont multiplie les expériences dès son adolescence : acteur, réalisateur, assistant de Thierry Ardisson ou directeur artistique, il est à l’origine de l’une des premières plateformes de crowdfunding françaises, KissKissBanBank, fondée en 2009.

Expert en design d’expérience utilisateur, Julien Champagne intervient sur toutes les étapes de la vie d’un projet, depuis la compréhension des besoins/problèmes, jusqu’aux tests utilisateurs, en passant par la réalisation d’interfaces.

Experts Culture

Alexandra Jouclard, Avocate au Barreau de Paris, accompagne les créateurs et entrepreneurs culturels, de l’idéation à leur expansion économique.

Elle appréhende avec souplesse tous les secteurs culturels, en conseil ou en contentieux : la musique, le cinéma, la télévision, le transmédia, la photographie, l’art, les festivals, le spectacle vivant.

Proche du terrain, Alexandra participe à de très nombreux forums sur les droits d’auteurs, les droits voisins, le droit des marques…

Elle est également chargée de cours et de formation et accompagne ses clients en français et en anglais.

Eleftérios Kechagioglou dirige depuis plus de dix ans, le Plus Petit Cirque du Monde : une association loi 1901, fondée il y a 25 ans par Daniel Forget et les habitants de la ville de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.

Après sa nomination comme directeur, Eleftérios Kechagioglou a créé avec plusieurs partenaires le réseau européen CARAVAN, réseau d’école de cirque à vocation sociale.

Gabriel Zafrani a rejoint le SNE en 2013 en tant que chargé de mission. En charge du marché du livre, il est responsable des affaires économiques et de l’environnement, il publie notamment les statistiques nationales et internationales de l’édition.

Auparavant, Gabriel était analyste depuis 2010 chez Fondations Capital, un fonds d’investissement indépendant (Private Equity) qui investit dans des sociétés françaises de taille intermédiaire. 

Il a également travaillé en banque d’investissement à Londres et à Paris., ainsi que chez Morgan Stanley, au sein de la division des marchés actions.

Entourée d’une équipe formidable et des grandes agences de photographes, Julie Plus lance fin 2012 wipplay.com, un site ludique entièrement dédié aux amoureux de la photographie. Réseau social de l’image tourné vers l’excellence, le site devient rapidement un laboratoire de rencontres créatives entre les professionnels et les amateurs.

Julie conseille également la Fondation Henri Cartier Bresson. Passionnée de danse, sa dernière création “Introscope” a été présentée lors du Tedx Paris 2013.

Pierre Zandrowicz est un réalisateur passionné par la narration visuelle. Il réalise des courts métrages, clips et publicités pour des marques telles que Jean-Paul Gaultier. En 2014 il créé Okio-Studio, société de production spécialisée dans la réalité virtuelle, avec Antoine Cayrol et Lorenzo Benedetti.

Grâce à ces nouvelles formes narratives et à sa maîtrise de l’image, Pierre réalise des films engagés avec un storytelling profond, notamment le court métrage en VR, I, Philip, pour Arte. Il partage actuellement sa vie professionnelle entre Paris et l’étranger.

Edouard Meir gère l’entreprise Pali Pali, qui intervient dans le financement et l’accompagnement à travers la plate-forme KissKissBankBank et Creatis, premier incubateur belge dédié aux industries culturelles et créatives.  

Il organise également le festival Experience, dédié à la réalité virtuelle et a fondé la foire d’art contemporain Poppositions.

Orianne Vilmer est cofondatrice et CEO de La Fabrique de la Danse. A la fois danseuse et diplômée de l’école d’ingénieur SUPELEC et d’un master international en mathématiques financières, Orianne rejoint PwC dans un programme Jeunes Talents en 2009 pour participer à des missions de conseil, de valorisation et d’audit financiers. Elle rejoint  ensuite la direction générale du groupe Franprix (Casino) puis créé la direction RSE et le service développement RH de l’enseigne.

Orianne est également administratrice de différentes compagnies de danse et trésorière de la fédération JOICE (Jeunes Organisations Innovantes de la Culture et de l’Entertainment).

Jean Tanchette s’investit sur les questions de structuration, de développement et de diagnostic de projet culturel. 

Il travaille aujourd’hui à l’agence le Troisième pôle et conduit des missions de définition de projet et de faisabilité (comme la Cité des talents à Romans) ou des missions d’accompagnement et de développement de projets existants (comme lePlus petit cirque du monde à Bagneux). 

Caroline Safir a débuté sa carrière dans la distribution cinématographique, chez Warner Bros, puis chez StudioCanal. Elle monte en 2013 une structure de conseil en communication et relations publiques, dédiée aux distributeurs et producteurs nommée SMOAK Agency.

Elle occupe ensuite les postes de Communication Manager du département Entertainment de Reed Midem (MIPTV & MIPCOM) puis gère la restructuration commerciale et stratégique de la Société́d’Organisation et de Normalisation des Industries du Spectacle (aka SONIS).

En 2017, elle rejoint Commune Image en tant que directrice adjointe et prend notamment la responsabilité du lancement du premier incubateur de création en VR d’Europe. Elle prend la direction de Commune Image en janvier 2019.

Après plusieurs années d’expériences en gestion et développement de projets dans le secteur public et privé de la Culture et de la Communication, Charlotte Rouleau a rejoint le troisième pôle en 2012.

En tant que Chef de projet, Charlotte intervient principalement sur des missions de diagnostic, d’étude des publics, d’élaboration de concept / programmation culturelle, d’étude de faisabilité juridique, technique et financière.

Fort de son expérience dans le conseil en stratégie au profit d’entreprises sociales et culturelles françaises, Alexandre Lourié a créé son cabinet de conseil au service d’acteurs à fort impact sociétal. Il a pour cela été lauréat du Prix Claude Erignac remis dans les salons de la présidence du Sénat.

Il a ensuite rejoint Matignon pour contribuer, à la source, aux politiques de transformation numérique. Au cabinet de la Secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, il a travaillé sur l’ouverture des données publiques et la simplification dans le champ de l’Économie sociale et solidaire.

En janvier 2016, Alexandre rejoint Scintillo et participe activement au rapprochement avec le Groupe SOS. 

En 2012, Jean Arnaud a créé une agence de conseil en levée de fonds dans le secteur culturel. C’est à cette occasion qu’il a imaginé pour la Fondation VMF l’opération de crowdfunding Fous de Patrimoine.

Aujourd’hui directeur du développement du groupe SOS, il intervient  au sein de chacune des entités du groupe pour organiser les campagnes de levées de fonds : Ateliers de Rennes, festival Ici et demain, Gaîté lyrique, Commune Image etc. 

Steven Hearn revendique une importante expérience professionnelle dans le domaine des stratégies culturelles et sociales.

Parmi ses nombreuses expérience, il a notamment était en charge de la délégation de service public de La Gaîté Lyrique.

En 2008, il réunit l’ensemble de ses participations dans une structure holding, Scintillo, afin de mutualiser compétences et moyens.

En mai 2013, les ministres Aurélie Fillipetti et Fleur Pellerin lui confient une mission de réflexion et de recommandation sur le développement de l’entrepreneuriat culturel.

Jérôme a précédemment occupé des fonctions d’administrateur d’institutions et de manifestations culturelles en France et à l’étranger, puis en indépendant.

Passionné par les arts de la rue, il défendit les enjeux de la création artistique en espace public en qualité de Coordinateur de la Fédération nationale des arts de la rue et accompagna la structuration d’un réseau de création et de diffusion à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest.

Il a rejoint le groupe SOS en 2018. Il est aujourd’hui Directeur administratif et financier du secteur Culture.

Vincent Nicollet milite pour l’inclusion professionnelle. Il est le directeur général d’Acta Vista, une association marseillaise qui organise des chantiers d’insertion avec des chômeurs de longue durée.

Spécialiste de l’innovation musicale et des startups françaises pour l’Irma, Fabrice intervient pour accélérer la transformation numérique du secteur de la musique. Après 7 ans à gérer les données du secteur de la musique via la base de données de contacts de l’IRMA, Fabrice rédige des portraits de startups dans la chronique Starting Blocks et collabore avec les événements et salons professionnels (MaMA Event, Midem, Rencontres Radio 2.0, Salon de la Radio, Futur en Seine) et les institutions (Plan pour la transition numériques des labels et plateformes (DGMIC – MCC)).

Il est actuellement producteur délégué de l’espace innovation MaMA Invent et conduit la première enquête sur les startups opérant dans la musique en France.

Spécialiste des espaces culturels et urbains et des technologies culturelles et numériques, Caroline Couraud dirige l’agence Le troisième pôle depuis 2013.

Formée aux problématiques liant culture, territoire et numérique, elle a auparavant mené des missions d’études, de production déléguée et de développement web avant de prendre la direction du pôle étude en 2010.

Féru d’innovations, qu’elles soient culturelles ou technologiques, Yvan Boudillet accompagne le développement de passerelles entre Industries Créatives & Startups via la société de conseil THELYNK qu’il a fondé fin 2016.

Après ses débuts au sein d’une Startup spécialisée dans l’entertainment sur mobile, il se consacre pendant plus de 10 ans à la Transformation Digitale au sein de EMI puis WARNER MUSIC où il a piloté notamment la Stratégie Consommateur.

Intervenant régulier, mentor et jury dans des conférences internationales telles que SXSW, SLUSH MUSIC, SONAR+D, MUSIC INC INDIA, SF MUSICTECH, WALLIFORNIA MUSICTECH et le MIDEM, Yvan est aujourd’hui au cœur des sujets d’innovation dans la Musique au contact des acteurs qui inventent et développent de nouvelles solutions pour créer, découvrir, partager et monétiser la musique.

Après une dizaine d’années dans le secteur culturel, Mathilde Jomain a fondé en 2017 le Wine Up Club, agence culturelle mixant arts et vins, en remportant une campagne de crowdfunding. 

Et ce, après avoir lancé en 2016, l’association Wine (He)arts, présidée par l’oenologue Nadine Gublin, avec pour but de promouvoir les vins de Bourgogne de façon décalée et à travers la musique.

Elle se concentre aujourd’hui sur des enjeux de programmation et de transmission dans le secteur culturel et le monde du vin et de la gastronomie.

Emily Lecourtois a dirigé pendant 10 ans La Petite, structure de développement artistique tournée vers la jeune création à Toulouse.

Cultivant une véritable appétence pour les nouvelles formes d’organisation dans la culture, Emily participe à la création du cluster MA Sphère, fédérant une quinzaine d’entreprises culturelles et créatives dans le but de développer leur capacité d’innovation et leur compétitivité, et en assure la co-présidence pendant 4 ans.

Parmi les premiers partenaires fondateurs de Smart en France en 2010, elle rejoint la direction générale de la coopérative européenne en 2017 où elle suit notamment la stratégie de développement des tiers lieux.

Après 17 ans passés en agence de communication à conseiller des marques internationales et françaises sur leur stratégie de communication, Nicolas Bard à décidé de changer de vie.

Co fondateur avec son épouse d’ICI Montreuil, il imagine de nouvelles activités et participe à la conception et à l’aménagement de territoires productifs, pour relancer le “fabriquer en France”. 

Andrea est musicienne, chanteuse, instrumentiste et danseuse. Ses créations répondent à sa conviction que la démarche artistique, autant que les œuvres, nous fournit les outils nécessaires pour cerner les complexités de notre monde. 

Andrea a travaillé dans la communication et la pédagogie autour des enjeux de développement durable à Earth Charter International, et dans leur prise en charge via la conception de projets RSE au sein de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. 

Elle est également co-fondatrice de Why Stories, premier laboratoire des arts de la narration en France, qui propose des programmes d’apprentissage, recherche et accompagnement à la création pour des porteurs de projet désireux de mettre en avant leur vision du monde.

Véritable passionné du récit, Luca Giacomoni est metteur en scène. Entre 1998 & 2006, il multiplie les expériences artistiques à Venise, en Inde, à Saint-Pétersbourg ou à Moscou 

Depuis son arrivée à Paris en 2006, il a notamment mis en scène 5 spectacles :  Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère, création collective d’après Ovide / Œdipe Roi de Sophocle / Médée-Matériau de Heiner Müller / Les babouches d’Abou Kacem, création collective d’après un conte soufi / ILIADE, série théâtrale en 10 épisodes – d’après Homère et Alessandro Baricco – réalisée en partenariat avec le centre pénitentiaire de Meaux.

En 2009 il crée l’atelier Le théâtre en dehors du théâtre, un projet d’improvisation théâtrale dans des lieux éloignés du cercle artistique : maisons des retraites, hôpitaux, écoles d’art, foyers d’accueil.

Luca prépare actuellement deux nouvelles créations : Métamorphoses, d’après Ovide et les récits autobiographiques de femmes victimes de violence ; Hamlet de William Shakespeare en partenariat avec l’hôpital psychiatrique Saint-Anne. 

Experts Médias

Ancien journaliste, Eric Villemin a créé le site L’internaute en 2000 et dirigé le digital du Groupe Les Échos. Il a notamment mis en place la fusion des rédactions Web et Print aux Echos et travaille sur ce sujet d’organisation et de management avec plusieurs groupes de presse. 

Conseil et coach indépendant depuis 2011, Eric accompagne au sein de Creatis les entrepreneurs médias sur les sujets éditoriaux (positionnement, formats, organisation) et sur les questions de développement personnel (coaching individuel, co-développement).

Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans les services numériques de grands médias, (Excite, AltaVista) Hélène Fromen a participé au lancement de l’édition abonnés du Monde.fr avant de prendre la direction des nouveaux médias pour le quotidien 20 Minutes.

Elle a ensuite officié pendant 4 ans comme Directrice exécutive de Mediapart. Avant de co-fonder et de diriger la start-up Wellcut, au carrefour des éditeurs Médias, des événements, et des nouveaux usages mobiles.

Depuis 2018, Hélène accompagne start-up et entreprises dans leur développement et leur transformation numérique. Elle développe en parallèle son activité d’artiste dessinateur.

Journaliste tous médias et tous terrains pendant 20 ans, ancien rédacteur en chef adjoint de RFI, Philippe est aujourd’hui directeur fondateur de Samsa.fr.

Spécialisé dans la formation, le conseil Samsa.fr accompagnement les médias, les institutions et les marques dans leur transition digitale depuis plus de 10 ans.

William Elland-Goldsmith est responsable plaidoyer au GROUPE SOS depuis février 2012.

Il contribue à concevoir les outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat social auprès du grand public en coordonnant le cycle de rencontres UP Conférences, et à valoriser l’expertise du GROUPE SOS en matière d’innovation sociale en co-animant le programme Novation Sociale, déployé en interne.

William était auparavant en charge des relations presse et politique pour le think-tank Terra Nova.

Alexandre Heully est un entrepreneur média. Il a cofondé en 2001 et dirigé pendant 16 ans le magazine européen cafébabel, un des premiers médias pure player français.

Fort de son expérience d’entrepreneur et de directeur d’association, Alexandre s’est lancé en 2017 comme consultant indépendant avant de prendre en 2018 la direction du programme médias et tech de l’incubateur Creatis, et de rejoindre en parallèle l’Ecole des Mines de Paris pour piloter le Mastère spécialisé Deeptech Entrepreneur – Second Life. Engagé sur le plan associatif et européen, il est aussi Secrétaire général d’EuropaNova et trésorier d’OpenDiplomacy.

Responsable des actions mutualisées d’incubation à l’Institut des Mines Télécom (IMT) Abeline est experte, praticienne et enseignante en marketing de la culture et édition numérique.

Elle est spécialisée dans les questions de communauté et de lecture, ainsi que dans l’accompagnement technique des structures culturelles dans leur inclusion numérique. Elle a écrit et traduit des ouvrages et publie régulièrement sur divers supports numériques.

Co-fondateur de l’agence Datagif, agence de design d’information, Gaëtan Duchateau est en charge de la direction stratégique. Chez Creatis, il accompagne les médias dans leur positionnement, la définition de cibles, le parcours utilisateur, avec un regard d’expert UX au service du lectorat et des enjeux du support. Via sa veille très active en ligne, il nourrit sa réflexion et participe à la newsletter de veille média de l’agence.

Plus de 20 ans d’expérience dans les médias : communication, production (dont France Télévisions et Canal+) programmation et antenne (Canal+ et Paris Première) et enfin marketing. En 2007 Anne Bouisset prend la direction de TVMI, département de conseil de Carat Expert (Aegis Media) qui couvre alors la télévision, la presse et le digital.

En 2014, elle crée sa propre activité de conseil. Elle accompagne depuis des projets innovants, intervient comme conseil éditorial et stratégique pour les chaînes de télévision, les grands groupes audiovisuels (…) et propose une offre de décryptage des tendances de société.

En parallèle, elle est chargée d’enseignement à Paris 1, au Master 2 D2A et fait également partie de jurys et commissions (SACD, CNC…) dans le domaine des nouveaux médias et de la VR.

Diplômée de Sciences Po Paris en management des médias et du numérique, Macha est experte des sujets d’innovations sociales et environnementales. Elle a produit un mémoire de recherches sur le « journalisme de solutions » : investigation journalistique complémentaire à l’information générale apportant un regard nouveau sur la construction du monde de demain.

Macha a créé une société de production médias (print, web et digital). Après 5 années, elle a décidé de mettre son expertise au service du GROUPE SOS, 1er acteur européen d’intérêt général et devient rédactrice en chef de MOUVEMENT UP et Respect Mag.

Responsable pédagogique à Samsa.fr, Marianne jongle entre le reportage, la formation et les nouvelles écritures. Pigiste spécialisée sur la Roumanie, elle collabore depuis 2009 avec différents médias en print (Causette, Socialter, Management, Liaisons sociales, Femmes ici et ailleurs, Okapi, Kaizen Magazine, le JDD, Lyon Capitale), web (Slate, Basta Magazine) et radio (RTS La première).

Depuis 2011, elle est formatrice en webdocumentaire, diaporama sonore et culture numérique et intervient ponctuellement auprès des étudiants de l’ESJ Lille et de l’IPJ.

Rebecca Amsellem est une activiste féministe franco-canadienne, créatrice de la newsletter Les Glorieuses et fondatrice de Gloria Media, société de production de newsletter. Elle est également docteure en économie. Sa thèse, « Museums go international : new strategies, business models » est publiée en 2019 aux Editions Peter Lang.

En 2015, elle lance la newsletter féministe Les Glorieuses dans l’optique de constituer un nouvel imaginaire collectif où les femmes sont pleinement les égales des hommes.

Elle est à l’initiative des mouvements #6Novembre15h35 (2018), #3Novembre11h44 (2017), et #7Novembre16h34 (2016). Ces dates symboliques désignent le jour à partir duquel les femmes ne sont plus payées à cause des inégalités de salaires qui persistent entre les femmes et les hommes.

Rebecca Amsellem est également l’autrice de « Les Glorieuses : chroniques d’une féministe » (2018, Hoëbeke). À travers 20 chroniques, l’autrice narre la genèse d’un engagement féministe qui s’est constitué à travers ceux de femmes illustres, qui constituent aujourd’hui cet imaginaire cher aux Glorieuses.

Matthieu Beauval est directeur en charge de l’innovation à la Direction du Numérique et de la Production Média Global de Radio France. Il est également membre du New Radio Group et du Vox Group de l’UER. Matthieu était auparavant directeur d’antenne de France Info, la chaîne d’information en continu de Radio France.

Expert reconnu de l’industrie des médias audiovisuels, ses domaine de prédilection sont la stratégie d’innovation, l’open innovation et l’intrapreneuriat, mais aussi la création de contenu, le journalisme et les médias numériques.

Elisabeth Laborde est directrice générale et directrice de la publication du magazine Têtu. 

Ancienne DG des Inrockuptibles et secrétaire générale du groupe Les Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI) entre 2017 et 2019, Elisabeth a également occupé les fonctions de directrice de la communication de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de 2015 à 2017, de conseillère communication presse auprès d’Axelle Lemaire au secrétariat d’Etat au Numérique (2014-2015), de directrice de la communication de Libération (2013-2014), de responsable presse et relations publiques des Inrockuptibles (2010-2013) ainsi qu’attachée de presse aux Editions Plon (2007-2010).

Directeur des études de deux institutions d’enseignement supérieur, Cédric Rouquette est également entrepreneur depuis cinq ans.

Il dirige le Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l’Ecole W, où il forme 300 étudiants par an aux métiers des médias. Egalement directeur de l’agence de presse CreaFeed et de la société de production Scrine, Cédric conserve les deux pieds dans les réalités du métier après une première carrière dans le journalisme sportif.

Adeline Beving a travaillé pendant sept ans dans le Pacifique Sud (Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie) pour développer des projets de coopération et d’action culturelle, au sein du Centre culturel Tjibaou notamment.

De retour en métropole, Adeline entre à France Culture où elle est en charge des partenariats média et produit plusieurs documentaires sur la Nouvelle-Calédonie. Depuis janvier 2017, elle pilote l’activité d’open innovation et d’intrapreneuriat de Radio France.

Franck Bourgeron a décidé de lancer La Revue Dessinée en septembre 2011, il en est le rédacteur en chef. Il est auteur de bande dessinée depuis 2004, auparavant il a travaillé 15 ans dans l’animation en tant que storyboardeur et réalisateur. Ses livres sont édités aux éditions Vents d’ouest, Futuropolis et Dupuis.

Manager spécialiste des stratégies numériques, des médias et des affaires publiques, il a mené des projets de transformation des deux côtés de l’Atlantique, toujours fidèle aux valeurs d’ouverture, de transparence et de changement.

Avant de prendre la tête de la Recherche et de l’Innovation à l’Ina, la plus grande archive audiovisuelle au monde, il a participé à la création du réseau global Forbidden Stories, qui lutte contre la censure. En 2017, il a développé une stratégie de transformation numérique pour l’ONG internationale Reporters sans frontières.

Directrice de la direction déléguée à la diffusion et à l’innovation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Agnès Chauveau est aussi spécialiste des médias, productrice audiovisuelle et maître de conférences des Université (Paris X).

Sylvain Ricard est scénariste français de bande dessinée. Après avoir publié une trentaine d’albums, Sylvain a rejoint l’équipe de La Revue Dessinée, dont il est le rédacteur en chef adjoint.

Cyrille Frank est directeur de l’ESJ Pro Medias Paris, centre de formation continue pour les journalistes, producteurs de contenus et communicants.

Fondateur de Mediaculture.fr et des Eclaireursdelacom.fr., journaliste, formateur, consultant pour les médias et les marques, Cyrille est également spécialiste de l’optimisation des contenus en ligne et de leur monétisation.

Il a notamment exercé à Fun radio, ZDnet, AltaVista  ou AOL.

Journaliste chargé de l’innovation éditoriale à Contexte, Yann Gueguan travaille sur les infographies interactives, la datavisualisation et l’exploitation avancée des données.

Auparavant, il a fondé Dans mon labo en 2014 pour accompagner les médias dans leurs projets numériques.

Ancien rédacteur en chef adjoint de Rue89, Yann a fait ses armes dans les médias traditionnels comme Libération ou Télérama.

Louis Carle est le fondateur de Maddyness, le média incontournable pour les entrepreneurs et acteurs des nouvelles technologies et de l’innovation en France.

Entrepreneur des médias, investisseur et serial entrepreneur, il est aussi fondateur de la conférence Maddy Keynote et co-auteur de BackPack, l’ouvrage qui accompagne les entrepreneurs dans leur aventure.

Pierre-Yves Platini est le cofondateur et président du Social Media Club France, cercle de réflexion sur les nouveaux médias créé en 2007.

Partner au sein de FABERNOVEL, en charge des activités d’investissement du groupe, Pierre-Yves est par ailleurs co-fondateur et directeur de la rédaction de Satellinet, lettre d’information professionnelle sur les médias et la communication en ligne.

Spécialiste de l’économie numérique et des contenus culturels, Jean-Gabriel Minel accompagne des créateurs d’entreprises à la recherche de conseils pratiques.

Il a travaillé précédemment comme responsable du service Développement et Missions, au sein de l’Institut National de l’Audiovisuel mais également pour le groupe Caisse des Dépôts. Cette expérience lui permet d’appréhender les stratégies et de rencontrer les principaux acteurs du secteur culturel (cinéma, audiovisuel, édition, presse, musées…).

Jean-Gabriel est également membre du comité exécutif de la Fédération Internationale des Archives de Télévision.