Source

Marseille

Creatis présente son nouveau programme
« Source » à Marseille
Médias, Culture : le temps de l’émergence d’une nouvelle
génération d’entrepreneuses est venu !

En France, selon un sondage réalisé par France Active – Bpifrance, 32% des femmes se déclarent prêtes à se lancer dans la création d’une entreprise et 14% pensent que cela leur permettrait de sortir d’une situation professionnelle précaire.

Les femmes étant 62 % à connaître des périodes de précarité professionnelle, contre 32% des hommes, la création d’entreprise pourrait apparaître naturellement comme un levier d’action efficace.

Et plus encore dans les Quartiers Politiques de la Ville où la question de l’emploi reste prioritaire pour les femmes.

Dans la région Sud PACA, 57,8% des femmes entre 15 et 64 ans sont sans emploi.

Si Marseille concentre la moitié de la population des quartiers de la politique de la ville de la région PACA, on peut se dire que l’entrepreneuriat peut être sérieusement envisagé comme un levier d’insertion professionnelle.

Pourtant, une grande majorité de femmes ne se “sentent pas capable”. Seulement 30% des femmes issues des QPV osent entreprendre.
« Entreprendre seule est pour beaucoup synonyme de saut dans le vide. Il faut donc lever les tabous pour qu’ils deviennent, non plus un frein, mais un moteur à l’entrepreneuriat », explique Emmanuelle Millet, directrice artistique à Marseille.

Manque de confiance au lancement, absence de soutien de la part de la sphère familiale, contraintes socioéconomiques : à cela s’ajoutent, particulièrement pour les femmes issues des quartiers politiques de la ville, des freins liés à la mobilité, la garde d’enfants ou l’éloignement du monde socio-professionnel.

Le gouvernement a présenté sa stratégie de soutien à la deuxième ville de France: Marseille en Grand, en expliquant que c’était le devoir de la Nation est d’être aux côtés des Marseillaises et des Marseillais.

Le programme Source s’inscrit donc dans une dynamique du territoire: Marseille n’a pas attendu les pouvoirs publics ou Creatis pour agir, nous en sommes conscient et notre ambition est de mettre en valeur les acteurs existants, afin de s’appuyer sur un écosystème et proposer un dispositif à des femmes inspirées, pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui entreprennent. Un projet porté par des marseillais.e.s pour les marseillaises et les femmes de la région PACA.

Un projet soutenu par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Etre une femme et entreprendre à Marseille c’est s’assurer d’une solidarité et d’une sororité exemplaire qui mettront de côté la question de la légitimité et de l’autocensure. Pour ces femmes, nous ne souhaitons pas parler de “Marseille en Grand” mais plutôt de “Marseille, enfin !”.

Mais plutôt que de dresser une liste de ces nombreuses barrières, au sein de Creatis, l’incubateur culture et médias du Groupe SOS, qui accompagne depuis 9 ans des entrepreneur.e.s, nous avons choisi d’identifier les besoins qui sont ceux d’une future entrepreneuse, les besoins qui sont à la source de la création.

Nous en identifions trois : la confiance, l’accompagnement, le réseau.

La confiance d’abord, qui est essentielle à toute forme de créativité. L’accompagnement ensuite, qu’il soit humain ou financier. Et enfin, le réseau, qui permet les rencontres et souvent, le développement et la pérennisation d’une activité.

C’est pourquoi Creatis lance Source, un programme d’accompagnement gratuit, à l’attention des jeunes entrepreneuses marseillaises inspirées mais éloignées de l’écosystème des médias ou de la culture.

Source s’articule autour de deux parcours de formation :

– « La Prépa » pour permettre à des femmes qui souhaitent se lancer, de s’initier à
l’entrepreneuriat.
– « L’Incubation », pour accompagner des porteuses de projets dans le développement de leur jeune entreprise.

Source, c’est aussi un dispositif de mentorat rassemblant des femmes, entrepreneuses et manageuses chevronnées, pour accompagner les candidates.

À travers ce programme, nous souhaitons susciter des vocations, diversifier la production de contenus, faciliter des rencontres qui peuvent être décisives, générer de la confiance et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneuses. Nous voulons leur donner le pouvoir d’avoir le pouvoir.

Nous voulons accompagner ces femmes dans le développement de projets à impact social fort, de structures financièrement viables, ancrées dans leur territoire et créatrices d’emplois.

Avec Source, nous voulons bousculer, décloisonner, féminiser, le paysage médiatique français : le faire résonner avec la société !

Et il est temps, nous le croyons, de faire émerger de nouvelles voix, temps de condamner toute forme de repli sur soi, temps de mettre fin aux inégalités.

Source à Marseille va pleinement y contribuer.

L’équipe de Creatis

SUIVEZ-NOUS

Pour tout savoir du programme Source,
abonnez-vous à notre newsletter et à nos réseaux sociaux.