Creatis présente son nouveau programme
« Horizons »
L’accélération de médias émergents et l’éclosion de nouvelles voix, partout en France

L’explosion des nouveaux modes de production de contenus médias permet un important renouvellement et une diversification enthousiasmante de la parole médiatique. Des voix que l’on entendait peu, voire pas, trouvent ou créent aujourd’hui de nouveaux canaux d’expression et de communication, et rencontrent ainsi une nouvelle audience.

Creatis, qui accompagne depuis 2013 les entrepreneur.e.s de l’écosystème média, a donc décidé de dédier un programme à ces nouveaux modes de production de contenus : le programme Horizons

Ce programme, à dimension nationale, unique et innovant, s’articulera pour sa première session autour de trois verticales thématiques : vidéo, podcast, newsletter. Du 26 mai au 1er juillet, chaque entrepreneur.e pourra déposer une candidature pour la verticale de son choix, en fonction de son projet.

Le programme Horizons est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse. Il propose un socle pédagogique alliant formation et expertise. Les porteur.euse.s de projets bénéficieront de sessions de formation et de coaching collectif ou individualisé, dispensés par une équipe dédiée qui réunira des formateur.ice.s de la communauté Creatis, ainsi que des intervenant.e.s issu.e.s des médias partenaires du programme.

Les entrepreneur.e.s sélectionné.e.s pourront également s’appuyer sur des expert.e.s référencé.e.s par Creatis afin d’être initié.e.s à des enjeux spécifiques comme les relations presse, la communication ou les sujets liés aux problématiques juridiques que suscitent leur projet.

Enfin ce programme permet le développement d’un réseau, élément stratégique d’un écosystème professionnel, qui favorise échanges, conseils et recommandations.

Le programme Horizons se déroulera sur deux ans et comprendra quatre cycles de quatre mois pour chaque verticale thématique.
Les participant.e.s bénéficieront de quatre mois d’accompagnement, et les formations se dérouleront en ligne, pour permettre un accès facilité, partout en France.

Une fois de plus, à travers le lancement du programme Horizons, Creatis réaffirme les valeurs d’inclusion, de promotion de l’égalité femmes – hommes et de la diversité qui sont les siennes.
50% des projets seront en effet portés par des femmes, 30% au moins portés par des candidat.e.s issu.e.s des régions.

L’ambition de ce programme, à dimension nationale, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication est de favoriser et soutenir l’émergence de voix fortes et nouvelles, qui incarnent les problématiques, les enjeux et les espoirs d’aujourd’hui, et qui seront, nous le souhaitons, les grands médias de demain.

L’équipe Creatis

SUIVEZ-NOUS

Pour tout savoir du programme Horizons,
abonnez-vous à notre newsletter et à nos réseaux sociaux.