Louie Media lance la saison 2 d’Injustices, le podcast qui décortique les injustices structurelles, avec une nouvelle série audio intitulée « Ou peut-être une nuit ». Écrite par Charlotte Pudlowski, co-fondatrice de Louie Media, et réalisée par Anna Buy, cette nouvelle série audio nous amène à nous interroger sur le silence entourant les violences sexuelles intra-familiales.
En France, en moyenne 2 à 3 enfants par classe sont victimes d’inceste, 7 à 10% de la population a subi des viols intra-familiaux dans l’enfance, et ces violences commencent en moyenne à l’âge de 9 ans.
Et pourtant, le silence demeure, même si la porte commence à s’ouvrir, comme l’explique Charlotte Pudlowski : « Ces dernières années ont vu émerger dans le débat public de plus en plus de problématiques féministes. En partant de femmes adultes dans l’espace public (les questions de harcèlement de rue), on a évolué vers la sphère professionnelle (affaire Weinstein) pour se rapprocher au fur et à mesure de la cellule familiale –avec notamment les affaires de coachs sportifs– et des enfants –avec des affaires comme l’affaire Matzneff. Les questions d’inceste sont le dernier cercle de silence, celui qui s’apprête je crois, enfin, à émerger. »
Mais pourquoi cette omerta alors que sa réalité est si bien documentée ? C’est justement ce qu’entend raconter ce podcast : la fabrique du silence.
Pendant plus d’un an, Charlotte Pudlowski récolte des témoignages, rencontre des professionnelles, afin de tisser le fil d’un silence qui coud la bouche des enfants dès leur plus jeune âge.
De ce travail en découle « Ou peut-être une nuit », une série en 6 épisodes de 40 minutes sous forme d’essai personnel où se mêlent histoires intimes, témoignages et analyses. La série s’ouvre d’ailleurs avec un 1er épisode très personnel pour l’autrice, qui prend pour point de départ l’inceste découvert dans sa famille maternelle : « C’est comme ça que j’ai commencé à travailler sur l’inceste. Pour comprendre pourquoi ce silence. Pourquoi même dans une famille qui me semblait propice à laisser émerger tous les récits, et malgré notre relation très fusionnelle à ma mère et moi, le silence sur ce sujet gagnait toujours.”
Un récit puissant, poignant et une vraie justesse d’écriture. Un travail assez admirable et un format podcast qui prend ici tout son sens : apprendre à écouter, vraiment.
Abonnez-vous et découvrez « Ou peut-être une nuit » sur Apple Podcasts, Spotify, Castbox, Youtube, Soundcloud, Deezer
> Retrouvez toutes les actualités de la communauté Creatis. <