Mis en place par le Centre des Monuments Nationaux avec l’aide de Creatis, la première saison de l’incubateur du patrimoine a pris fin en juin dernier. Cette structure d’accompagnement a pour but d’aider les entrepreneurs à « construire une culture commune, autour du patrimoine de demain », selon le président du CMN, Philippe Bélaval.
Akatimi, Akken, Ask Mona, Be my space, Ce que mes yeux ont vu, Realcast et Studio Sherlock sont les sept startups qui faisaient parties de cette première promotion. Elles ont pu bénéficier d’une centaine de lieux patrimoniaux comme autant de terrains d’expérimentations à travers toute la France et ont également participé aux rencontres de l’incubateur du patrimoine, un cycle de 6 conférences axées autour de leurs problématiques.
Fort de son succès, l’incubateur du patrimoine est reconduit pour une deuxième édition. Et le nom des huit nouvelles startups a été annoncé. Tour d’horizon de cette nouvelle promotion :
Bryanthings présente des bornes photos qui permettent à chacun de soutenir un lieu, en faisant un don et un selfie à partager en ligne.
Explorama met à disposition une application façon chasse au trésor sur mobile, pour découvrir de manière ludique le patrimoine et la nature qui l’entoure.
Foxie propose de devenir acteur de sa visite avec un ensemble de services de création de jeux immersifs et géolocalisés sur smartphone, dans les villes et sites touristiques.
Intenscity révolutionne la mise en valeur nocturne du patrimoine via la lumière digitale, en conciliant changements esthétiques dynamiques, économies d’énergie, et respect des façades.
OHz propose des Masterclass audio, qui permettent d’apprendre à son rythme, sans avoir besoin d’être derrière un écran, comme si vous aviez un professeur expert à votre oreille.
PICNIC présente des architectures innovantes et modulables, type kiosques ou pop-up stores, destinées aux commerces, services et animations, afin de captiver la public là où il se trouve.
Phygi’tales développe de nouveaux formats de contenus et donne une vie numérique aux ouvrages papier, en combinant le meilleur du print et du digital grâce à la réalité augmentée.
L’association La Réserve des arts a pour mission de prévenir et réduire les déchets tout en soutenant le secteur culturel et artistique, en récupérant rebuts et matériaux d’exposition pour leur donner une seconde vie.