“La Déferlante, c’est une revue trimestrielle, qui veut raconter le monde post #metoo, synthétiser les débats féministes et analyser les grandes questions de société au prisme du genre.”
Cette description est signée Emmanuelle Josse, l’une des 4 fondatrices de la revue, dont l’équipe est en résidence à Creatis depuis le mois de janvier.
Ce 1er numéro qui sortira début mars, c’est un très bel objet, au graphisme recherché, qui propose des articles de fond et vous fait faire le tour du monde et des époques, afin de replacer les débats actuels dans une généalogie historique.
La revue propose une multiplicité de formats journalistiques pour raconter les révolutions féministes : récits, enquêtes, portraits, reportages, bande dessinée, portfolio…
Le premier numéro est déjà disponible en précommande sur leur site.
Vous y trouverez entre autres :
- Une bande dessinée de Jul’ Maroh (Le bleu est une couleur chaude) consacrée à la lutte antinucléaire des femmes de Plogoff, à la fin des années 1970.
- Un grand portrait de la pionnière de l’écoféminisme Françoise d’Eaubonne.
- Un retour sur l’affaire DSK, dix ans après : pourquoi et comment a-t-elle marqué un tournant dans les luttes féministes contre le viol ?
- Un reportage au Chili avec le collectif Las Tesis contre les violences sexuelles.
Et pleins d’autres sujets à découvrir.