Source, c’est parti ! Avec plus de 250 candidatures reçues, Creatis dévoile les 12 projets qui rejoignent « La Prépa » de ce nouveau programme d’accompagnement destiné aux entrepreneuses de la culture et des médias.
« La Prépa » se déroule du 15 mars au 30 avril. Son objectif : permettre aux candidates de s’initier à l’entrepreneuriat, aller de l’idée au projet, rencontrer d’autres entrepreneuses et développer leur réseau.
Découvrez les 12 projets sélectionnés et les raisons qui ont poussé ces entrepreneuses à déposer leur candidature.
Kôdô
Plateforme de diffusion et de valorisation de contenus culturels académiques et scientifiques développée par Marie et Déborah Le Grand, Kôdô ambitionne de “remettre la parole des chercheur.euse.s au cœur du débat public” à travers un site web, une newsletter, des podcasts et des rencontres videos.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour valider notre business model, prendre un peu de hauteur et éclaircir la direction à suivre.” Marie et Déborah Le Grand
L’oeil / Ayn’ al Arab
(nom provisoire)
Projet porté par Salima Bahia et Soraya Chahrati, L’oeil / Ayn’ al Arab est une revue semestrielle qui traite de l’actualité socioculturelle du monde arabe.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour apprendre à gérer un projet, poser des balises qui permettent de se diriger avec pertinence et créer des synergies.” Salima Bahia
Speak
Plateforme de podcasts immersifs développée par Laetitia Germain-Thomas, Speak souhaite proposer des fictions interactives qui intègrent l’auditeur dans l’histoire, comme un participant à part entière.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour trouver un modèle économique, structurer mon projet et déterminer la direction dans laquelle j’ai envie de l’emmener.” Laetitia Germain-Thomas
Technè
Projet porté par Flora Bonnemé, Technè est une plateforme en ligne composée d’une librairie spécialisée en architecture, design, urbanisme, écologie, artisanat, photo et art contemporain, mais aussi de podcasts et d’entretiens réalisés avec des artisans ou des agences d’architecture.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour intégrer une communauté d’entrepreneuses bienveillantes et rejoindre un espace d’échanges et d’émulation.” Flora Bonnemé
Sauce Gombo
Porté par Giusse Lalois, Sauce Gombo est un média qui met en lumière la culture afropop et explore les questions d’africanité.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour m’aider à structurer mon projet, trouver un business model et aller de l’avant.” Giusse Lalois
DELPHES PRODUCTIONS
(nom provisoire)
Avec ce projet, Delphine Pellereau souhaite proposer aux institutions culturelles des stratégies de médiation et de production de ressources médiatiques. Son créneau : démocratiser la culture muséale et l’histoire de l’art en particulier.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour mettre en place ma stratégie commerciale et développer mon réseau.” Delphine Pellereau
“Plateforme pour journalistes en zone de conflit”
(nom provisoire)
Cette plateforme développée par Méline Laffabry et Nanna Vedel-Hertz, est destinée à aider les reporters de guerre à s’informer sur les zones de conflit qu’ils couvrent et à entrer en contact avec les activistes.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour trouver des financements et structurer notre activité.” Méline Laffabry
COVEN CLUB FILMS
Portée par Cécilia Agnes-Keita, le COVEN CLUB FILMS vise à élever les représentations de la diversité féminine francophone et à favoriser l’empowerment, par le biais du cinéma, à travers la production d’œuvres originales et la mise en avant d’actrices émergentes.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour avoir du soutien, être épaulée et rencontrer de nouvelles personnes.” Cécilia Agnes-Keita
Akwaaba Fest
Porté par Awa Ndiaye et Tolúlopé Ògúnrèmí, Akwaaba Fest est un festival dédié à l’empowerment des personnes afrodescendantes dans la tech.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour trouver un cadre qui va nous aider à prioriser, mais également un réseau de mentores et surtout, du soutien.” Awa Ndiaye
Serial Reporter
Projet porté par Sonia Dupont, Serial Reporter diffuse sur smartphone des enquêtes interactives sur des sujets qui concernent les lycéens.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour définir mes priorités, prendre la bonne direction et être challengée.” Sonia Dupont
Pop Women Festival
Porté par Céline Bagot et Ezilda Tribot, ce festival programmera exclusivement des artistes féminines issues de la pop culture.
Pourquoi rejoindre Source ?
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour être portée, avoir du soutien dans le montage de mon business plan et développer la sororité en collaborant avec des femmes entrepreneuses.” Céline Bagot.
Dans l’intervalle
Projet développé par Clémentine Baude, Dans l’intervalle propose une fois par mois un reportage dans le monde du rugby amateur, pour mettre en lumière les clubs, les licencié.e.s et les bénévoles qui font vivre ce sport au quotidien.
Pourquoi rejoindre Source ? “Pour trouver une impulsion, un regard qui me permette d’accélérer le projet et de trouver à terme un modèle économique.” Clémentine Baude
Rendez-vous mi avril pour découvrir les entrepreneuses qui rejoindront le volet Incubation du programme Source.
Le programme Source a été financé avec l’aide du Fonds Social Européen.