Créatis
Paris
Bruxelles
✕
  • Accueil
  • A propos
  • Bureaux
  • Programme
    • Médias Émergents
  • Communauté
    • Résidents et Alumnis
    • Nos experts
    • Partenaires
  • Evénements
    • Agenda
    • Louer une salle
  • Contact
  • Blog
June 5, 2019 creatis Portrait  

Alexandra Jouclard : l’expertise juridique au service de la création

Indépendante, défenseur des artistes et proche du terrain, cette avocate au barreau de Paris accompagne les créateurs et entrepreneurs culturels dans un monde en pleine mutation. Comme une évidence, elle rejoint l’aventure CREATIS en 2016 pour transmettre son expertise. Portrait.

Atypique, le parcours d’Alexandra Jouclard l’est assurément. Dès le départ, la passion pour la culture est là. « J’ai commencé à travailler comme avocate dans le secteur du cinéma, raconte-t-elle, mais il s’agissait surtout de conseil, rarement d’action sur le terrain. » Elle décide alors de se spécialiser en droit des affaires et intègre un cabinet anglo-saxon de renom. Pour autant, elle ne renonce pas au 7e Art et accompagne la création de petites boîtes de production sur son temps libre. Coup du destin, en 2006, le département IP/IT du cabinet découvre son travail et décide de capitaliser sur son expérience. « C’est ainsi que je me suis retrouvée, un pied dans le droit des affaires, l’autre dans le secteur du cinéma et de l’édition littéraire », explique Alexandra. À la même époque, Arts Contacts lui demande d’animer des formations en droit du cinéma. C’est le début d’une vocation.

Indépendance et découverte de CREATIS

En 2009, la carrière d’Alexandra prend un tournant décisif. « Le grand cabinet dans lequel je travaillais a explosé en plein vol, se souvient-elle. En l’espace de 3 jours, j’ai eu le choix entre continuer à être collaboratrice au sein d’un autre cabinet ou monter ma propre structure. J’ai décidé de prendre mon indépendance. » Alexandra créé le cabinet Jouclard Avocats et se spécialise peu à peu dans le secteur de la culture (cinéma, édition littéraire, musique, photographie, graphisme, transmédia…), en conseil ou en contentieux. Son credo ? Protéger les droits des créateurs contre les « gros ». En somme, les David contre les Goliath. Elle est alors une des rares indépendantes à travailler pour la protection des droits des artistes et des auteurs.

Mais un léger manque se fait sentir : « Au bout d’un moment, j’ai eu l’impression d’être toute seule dans ma petite barque, déclare Alexandra. J’ai ressenti le besoin de faire partie d’un écosystème qui pouvait se fédérer, travailler ensemble, regrouper ses forces. » Le destin frappe à nouveau : en 2016, à l’occasion des Nuits Sonores, l’avocate rencontre Steven Hearn et découvre une communauté d’initiatives puissante en matière d’entrepreneuriat culturel. Ni une, ni deux, elle rejoint CREATIS en tant que mentor, afin de faire partager son expertise.

Savant mélange de conseil et de terrain

Lors de ses consultations chez CREATIS, Alexandra aide les entrepreneurs culturels à gagner en autonomie juridique, de la phase d’amorçage jusqu’à l’expansion économique. « Une fois sur deux, confie-t-elle, un entrepreneur se lance avec une idée sans appréhender le contexte légal et sans se poser les bonnes questions : est-ce que je vais mener mon projet seul ou m’associer ? Est-ce que je dois créer une société et, si oui, quel statut choisir ? Mon idée est-elle pérenne au regard de la réglementation ? Vais-je devoir signer des contrats ? Mon rôle est de l’aider à cibler ses priorités juridiques et de l’orienter vers les bons interlocuteurs ou les bonnes démarches. » Et d’ajouter : « Le but, c’est que les créateurs ne soient plus réfractaires au fait que le juridique est indispensable. Aujourd’hui, on ne peut rien faire sans maîtriser les questions de droit. C’est impossible ! »

Alors, Alexandra s’investit largement sur le terrain pour transmettre son savoir et faire circuler les (bonnes) informations. Parallèlement à son activité d’avocate et à ses permanences chez CREATIS, elle donne des cours à la Web School Factory, à la Paris School of Business et auprès de l’organisme Ellipse Formation. Elle participe à de nombreux forums sur les droits d’auteur et l’entrepreneuriat culturel. Ce qu’elle aime, c’est avant tout être au contact de la création. « En tant que praticien, donner des conseils, c’est aussi savoir comment ça bouge, comment ça réagit, explique-t-elle. Rester proche du terrain permet de ne pas s’enfermer dans une tour d’ivoire, de ne pas être totalement en dehors des réalités. »

Et quand on l’interroge sur ses motivations, elle répond qu’il est très agréable de partager ses connaissances, d’être challengée, de discuter avec ceux qui feront le monde culturel de demain. Une manière, en quelque sorte, d’apporter sa contribution à l’effervescence créative.

Pims et Delight s’associent pour simplifier la vie des organisateurs d’événements
Ce Que Mes Yeux Ont Vu : l’art comme générateur de lien social

Archives

  • November 2019
  • September 2019
  • August 2019
  • July 2019
  • June 2019
  • May 2019
  • September 2018
Creatis

Contact

15 rue de la fontaine au Roi 75011
separator
contact@residencecreatis.fr

Informations

  • A propos
  • Partenaires
  • Blog
  • Jobs
  • Mentions Légales
  • Contact

Inscrivez vous à la newsletter